Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suite à un entretien avec un de nos partenaires, la Société Aquazzi, nous avons longuement discutés des problèmes de traitement de l'eau des Spa. Je voulais vous donner un récapitulatif assez explicite de ce rendez-vous.

Suite à la lecture de cet article, je reste à votre disposition, afin de pouvoir répondre à vos éventuelles questions.

Bonne lecture.



Après avoir rempli d'eau votre spa pour la première fois il vous faut vous préoccuper de maintenir celle-ci dans un état satisfaisant.
- Remplissage au jet d'eau (pas d'eau pompée dans une nappe phréatique ou dans un puit !!). Si vous possédez un adoucisseur, il faut raccorder votre tuyau d'arrosage à un robinet délivrant de l'eau adoucie.


- Si l'eau est calcaire (pas d'adoucisseur), il faut prévoir un traitement Calcinex pour éviter les dépôts sur la cuve, dans les pompes et canalisations. Le Calcinex "précipite" le calcaire contenu dans l'eau et évite les dépôts.


- Désinfection de l'eau : Deux produits sont satisfaisants pour la désinfection de l'eau, le Brome qui est une molécule proche du Chlore mais dont les inconvénients sont beaucoup moins sensibles (très peu d'odeur et moins de sensibilité aux variations de Ph), et l'Oxygène Actif (plus cher).


Nous retiendrons dans un premier temps le Brome. Le produit est présenté sous forme de galets solubles dans l'eau. Vous placerez deux galets dans la zone skimmer de votre spa afin que ceux-ci soient au cœur du flux d'eau de filtration et se dissolvent à son contact.


- Test PH/Brome : Le Quick Test brome et Ph se présente sous forme de bandelettes test. Elles contiennent un réactif coloré que vous comparerez à l'échelle de résultats située sur le flacon après avoir trempé la bandelette dans l'eau. De ce résultat vous déduirez les actions correctives nécessaires pour obtenir un taux de Brome suffisant et un Ph entre 7,2 et 7,4.


- Baisse du Ph : Le brome étant un produit basique (contraire de l'acidité), il induit de manière inévitable un hausse du Ph (l'échelle de valeur du Ph est inversée - en dessous de 7 : Acide - 7 : Ph neutre - au dessus de 7 : Basique). Une hausse de Ph exagérée rend le brome inopérant, vous devez donc maintenir le Ph de votre eau entre 7,2 et 7,4. Vous ajouterez progressivement du "Ph moins" à votre eau déjà stabilisée en désinfectant (brome). Il est important de considérer que les réactions de l'eau ne sont pas immédiates lorsque vous ajoutez un produit (brome ou Ph moins), il faut laisser au produit ajouté le temps de se répartir dans la totalité de l'eau de votre spa avant de tester à nouveau.

 
- Mousse : Il peut apparaître de la mousse lors de l'utilisation de votre spa (pompe de massage en route).
Cela peut provenir d'une variation de Ph, celui-ci n'étant pas encore stabilisé. Vous pouvez neutraliser cette mousse en ajoutant l'équivalent d'un bouchon de Foamex à l'eau de votre spa. Vous utiliser ce produit juste avant l'utilisation du spa.


La durée de vie d'une eau correctement traitée sera d'environ 90 jours mais dépend beaucoup de la fréquence d'utilisation.

 

Docteur Spa

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :